Bergwaldprojekt à Montreux et Blonay – St. Légier (VD

Trin, le 10 octobre 2024

Engagement du Bergwaldprojekt à Montreux et Blonay – St. Légier (VD) – Promotion de la biodiversité et soin sylvicole en montagne

Depuis des temps immémoriaux, la forêt de montagne protège nos vallées des dangers naturels tout en constituant un écosystème précieux. Afin de préserver ses multiples fonctions et de répondre aux exigences croissantes de la société, elle nécessite des soins constants. Grâce à leur engagement, les bénévoles du Bergwaldprojekt (Projet Forêt de Montagne) apportent une contribution importante à l’entretien de la forêt et du paysage culturel en montagne. Ils jouent ainsi un rôle déterminant dans le maintien des nombreuses fonctions de la forêt de montagne.

Au printemps, les prairies de Montreux et de Blonay – St-Légier se couvrent de blanc, un phénomène surnommé « Neige de Mai », tandis que le parfum enivrant des narcisses emplit l’air. Ces fleurs uniques font partie intégrante du patrimoine régional. Depuis 2008,  en collaboration avec les communes de Montreux et de Blonay – Saint-Légieret l’association « Narcisses Riviera », les bénévoles du Bergwaldprojekt s’engagent à préserver ces prairies en les fauchant, en les râtelant et en maintenant des forêts ouvertes.

Initialement axé sur l’entretien des prairies de narcisses, le projet s’est élargi ces dernières années pour inclure la gestion des forêts. Ces dernières jouent un rôle crucial en tant que forêts de protection, notamment pour les cours d’eau. Dans ces forêts, l’accent est mis sur la sylviculture et l’adaptation aux changements climatiques, avec des travaux de débroussaillement, de plantation et d’abattage d’arbres.

Images >>>

 

Contact :
Prisca Mattanza
Öffentlichkeitsarbeit, Medien

081 650 40 43

 

Le Bergwaldprojekt (Projet Forêt de Montagne) est une fondation d’utilité publique basée à Trin (GR) qui travaille avec des non-professionnels dans la forêt de montagne. Depuis 1987, environ 90 000 bénévoles ont œuvré dans la région alpine pour préserver la forêt de protection grâce au Bergwaldprojekt. Toutes les personnes âgées de 18 à 88 ans peuvent participer. Une semaine de projet en forêt de montagne est gratuite pour les participants. Le travail du Bergwaldprojekt est rendu possible grâce aux dons, aux cotisations des membres, aux legs, ainsi qu’aux contributions des organisations partenaires et des propriétaires forestiers. Pour plus d’informations, consultez www.bergwaldprojekt.ch.

 

 

 

 

Ihre Anmeldung konnte nicht gespeichert werden. Bitte versuchen Sie es erneut.
Ihre Anmeldung war erfolgreich.

Newsletter

Ihre E-Mail-Adresse wird nur für den Bergwaldprojekt Newsletter verwendet. Darin informieren wir Sie über Projekte und Neuigkeiten. Eine Weitergabe Ihrer Daten findet nicht statt. Sie können den Newsletter jederzeit wieder abbestellen.